placeholder
Vivre tous ensemble
L'Angola avec Luciano Sunda
2021
Luciano Sunda est angolais et vit à St-Hyacinthe. Au cours de la route sinueuse qui l’a mené de l’Angola au Québec, le destin a mis sur son passage sa femme, Nathalie Florence, une Camerounaise rencontrée lors d’une escale entre deux vols. À cause de la barrière de la langue – le portugais règne majoritairement en Angola –, la plupart des immigrant.e.s angolais.es préfèrent s’établir dans les provinces anglophones du Canada. Néanmoins, le calme et le côté accueillant de Saint-Hyacinthe ont convaincu Luciano et sa famille de s’y installer. L’homme en vante d’ailleurs les mérites aux différent.e.s immigrant.e.s qu’il rencontre! Dans cet épisode, découvrez le travail communautaire de la Maison de la Famille des Maskoutains, apprenez-en plus au sujet de la conquête portugaise en Angola ainsi que de la révolte des Angolais.es, précurseur.e.s de la décolonisation en Afrique, et rencontrez Luciano, un homme de famille, présent autant pour ses proches que pour les membres de sa communauté.
-
Invité(es)Luciano Synda, Reporter / Nathalie Florence, Conjointe de Luciano / Esther Kouakou, Propriétaire, Marché Tropical Comme au pays / Antonio Figueira, Ex-président de la communauté angolaise de Montréal / Michel Cahen, Directeur de recherche CNRS, Centre de recherche "Les Afrique dans le monde", Sciences Po Bordeaux / Jubilee Larraguibel, Coordonnatrice des services aux nouveaux arrivants, Maison de la famille des Maskoutains / Anacleto Antonio, Neveu de Luciano
-
Une productionEurêka
-
En collaboration avecavec la participation financière du Fonds Bell, de la SODEC et l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
Vivre tous ensemble
L'Angola avec Luciano Sunda
2021
Description toggler