placeholder
Vivre tous ensemble
L'Irak avec Simat Atshan
2021
Simat Atshan a immigré au Québec avec sa famille il y a une dizaine d’années à peine. Débarquée en plein hiver, sa première impression du Québec ne fut pas le froid qu’il dégageait, mais plutôt la beauté et le calme qui en émanaient. Traversant alors l’adolescence, son intégration à la culture québécoise se fit en étant en conflit avec sa mère. Pour Simat, il était clair que tout en restant irakienne, elle se devait d’embrasser sa nouvelle réalité canadienne. Accompagnées chacune de leur côté dans ces épreuves, la mère et la fille vivent aujourd'hui en harmonie. Dans cet épisode, découvrez la religion sabéenne, plus ancienne que l’islam et le christianisme, apprenez-en plus sur les conflits générationnels qui déchirent parfois les immigrant.e.s d’une même famille et rencontrez Simat, une jeune Irakienne qui a réussi à s’épanouir par le sport, à s’ouvrir notamment grâce aux intervenant.e.s du centre Louis-Jolliet et à devenir ainsi un modèle pour les jeunes immigrant.e.s de Québec.
-
Invité(es)Simat Atshan, Reporter / Rachad Antonius, Professeur associé, département de sociologie, UQAM et membre de l’Institut d'études internationales de Montréal / Virginie Leblanc, Intervenante interculturelle, Motivaction jeunesse / Jacqueline Charest, Étudiante, Centre d’éducation des adultes Louis-Jolliet
-
Une productionEurêka
-
En collaboration avecavec la participation financière du Fonds Bell, de la SODEC et l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
Vivre tous ensemble
L'Irak avec Simat Atshan
2021
Description toggler